Les soins à domicile, un marché à part entière

Certes, au début des années 1990, les services de soins à domicile étaient minimes et réservés à deux catégories de patients : ceux qui souffrent de maladies chroniques aiguës et ceux qui ont un bon revenu. Cependant, l’accès aux soins privés est de plus en plus facile et mieux encouragé de nos jours. Quel que soit votre revenu mensuel, vous aurez droit à un service personnalisé. Pour les personnes âgées, certains cabinets offrent un soutien complet, c’est-à-dire que le forfait comprend des soins infirmiers et diverses aides à domicile comme les soins d’hygiène ou l’aide en éducation physique. Le cabinet infirmier à Liévin s’appuie sur cette transversalité entre l’aide et les soins pour répondre aux besoins des individus et satisfaire leurs exigences.

Comment distinguer les soins infirmiers de l’aide à domicile ?

Il est impératif de ne pas confondre « soins infirmiers à domicile » et « aide à domicile ». L’assistance à une personne âgée ou handicapée signifie que les tâches principales de l’aide à domicile sont d’assister la personne en difficulté à se laver, se doucher, s’habiller et souvent à se mobiliser. Cependant, les soins infirmiers sont beaucoup plus sérieux, beaucoup plus complexes et exigent un savoir-faire, une longue expérience et une formation spéciale. Seule une infirmière qualifiée peut injecter des médicaments, faire des pansements ou renouvellement de pansements, faire des perfusions sous-cutanées, poser un sonde urinaire, faire une prise de la tension artérielle, faire des contrôles sanguins et bien d’autres.

Comment reconnaître une bonne infirmière à domicile ?

Une infirmière professionnelle est d’abord et avant tout une personne diplômée d’Etat. Tel qu’indiqué ci-dessus, elle est responsable de la santé et du bien-être du patient dont elle a la charge. Elle est également capable d’identifier les anomalies dans la santé et le changement de comportement de son patient. Spontanéité, enthousiasme, pro activité et réactivité sont d’énormes qualités qui lui permettent d’offrir de bons soins à domicile. Le cabinet d’infirmiers de Liévin assure des visites privées et des soins particuliers aux habitants de la ville d’Aras, plus précisément à Saint Nicolas lez Arras et ses environs.

Dans quelle mesure les soins infirmiers à domicile devraient-ils être utilisés ?

D’une manière générale, les soins infirmiers à domicile sont dispensés sur prescription médicale, c’est-à-dire que le médecin traitant évalue l’état de santé et les difficultés rencontrées par le patient pendant son traitement.  Si ce dernier identifie des paramètres qui peuvent être des facteurs de blocage pour le patient ou son entourage, il est compétent pour recommander une aide à domicile : soit une aide ponctuelle en soins, soit une aide permanente en soins. Cette décision doit être prise dans l’intérêt du patient, notamment pour réduire les déplacements, optimiser le temps de repos et maintenir le patient dans son environnement familial.  Toutefois, le recours aux soins infirmiers à domicile à Liévin pour les personnes âgées est une alternative à l’adhésion à une maison de retraite. L’embauche d’une infirmière à domicile se fait également avec l’approbation du médecin traitant.

Apropos de l'auteur