Que faire avant, pendant et après un traitement orthodontique ?

Les soins orthodontiques consistent à utiliser des dispositifs (appareils dentaires) afin de redresser les dents, corriger les problèmes de morsure ou les écartements des dents, etc. L’orthodontie enfant Valenciennes traite et prévient les problèmes des dents chez les enfants. Il s’agit du type de traitement le plus fréquent. Néanmoins, un adulte peut opter également pour un traitement orthodontique afin d’avoir un beau sourire. Il est tout de même essentiel de connaître les procédures à suivre afin de préserver la santé bucco-dentaire.

Les principales choses à faire avant de recourir à un appareil dentaire

Au moment d’envisager un appareil dentaire, il est essentiel de consulter et de discuter avec un orthodontiste Valenciennes. Il pourra établir un bilan de santé des dents et même recommander un nettoyage. Le but c’est de maintenir une bonne hygiène buccale et de garder les dents en bonne santé. Ce spécialiste sera capable de déterminer vos allergies (au métal par exemple) afin de proposer le bon traitement orthodontique et d’éviter les complications. Certains aliments ne vont pas bien avec les appareils dentaires, car ils peuvent faire éclater des crochets et plier des fils. Il peut s’agir des noix, des sucettes dures, des popcorns, des pommes, des aliments à mâcher (caramel au beurre par exemple), ce type de nourriture est l’un des principaux responsables des fils cassés dans les bagues. Le rôle de votre orthodontiste sera de vous donner des conseils et de vous parler sur les changements à adopter, il pourra dresser une liste d’aliments à bannir ou à éviter.

Avant d’avoir son appareil dentaire, il faut s’assurer de bien brosser les dents afin que vos gencives et vos dents soient dans le meilleur état possible le jour de la pose de votre appareil.

Pendant un traitement orthodontique :

Il est essentiel de bien se préparer, car les traitements orthodontiques sont d’une durée plus ou moins longue. L’orthodontiste Valenciennes prépare le patient afin qu’il puisse maintenir ses dents en bonne santé. Il demande aux patients orthodontiques de se rendre dans son cabinet pour un nettoyage tous les trois mois ou tous les six mois. Cela lui permettra de surveiller le progrès en matière d’hygiène afin de signaler un problème le plus tôt possible. Les tartres accumulés seront éliminés à fur et à mesure, en parallèle du traitement.

Le port d’un appareil dentaire peut être accompagné par un certain inconfort lors de la première semaine. Un orthodontiste Valenciennes peut prescrire du paracétamol afin d’atténuer les douleurs. Les patients seront amenés à manger des aliments beaucoup plus doux pendant cette période comme les bananes, les soupes, les pâtes, etc. Il s’agit d’un régime temporaire en attendant qu’ils s’habituent à leurs appareils.

L’orthodontie adulte Valenciennes ou l’orthodontie enfant recommande l’utilisation des brosses électriques afin d’éliminer les plaques dentaires bactériennes d’une manière plus efficace. Se prendre en photo est une bonne idée pour voir le progrès, cela est dans le but de se sentir motivé.

Après le traitement: savoir gérer les surprises

La plupart des personnes sont soulagés après un traitement orthodontique et sont prêts à apprécier leur nouveau sourire. Néanmoins, il faut tout de même consulter son orthodontiste valenciennes afin qu’il puisse faire un dernier examen et surtout pour enlever la colle restante sur les dents (cas des bagues).

L’orthodontie enfant Valenciennes recommandent aux patients adolescents et enfants de porter une contention ou une gouttière pendant une certaine période (déterminée par l’orthodontiste) afin d’éviter les surprises. C’est également le cas pour les adultes. Toutefois, les enfants sont en croissance et ils courent un grand risque d’encombrement au fil du temps, d’où la nécessité de porter la gouttière dentaire.

Apropos de l'auteur

Manquer de fer fait grossir !

Selon l’OMS, 25?% de la population mondiale serait carencée en fer. Or, manquer de fer fatigue : on réduit son activité physique car tout est ...