Pourquoi il ne faut pas négliger les pansements ?

Le pansement est une procédure de base, mais si elle est effectuée de manière incorrecte, il peut causer des dommages considérables comme la limitation des mouvements ou le débit sanguin ou encore des infections. Il est ainsi indispensable d’avoir un minimum de connaissance sur le pansement, quels types pour quelles utilisations.

Choisir le pansement approprié aide à la cicatrisation

Chaque fois que vous avez une blessure, qu’il s’agisse d’une coupure mineure ou d’une incision majeure, il est primordial de la soigner correctement. Une partie du processus comprend les pansements pour le soin des plaies. Il existe diverses options en matière de pansements et déterminer lequel est le meilleur et le plus efficace dépend du type de plaie que vous avez.

Une infirmière à domicile à Arras ou un autre professionnel de la santé examinera la plaie et déterminera ce qui est nécessaire pour la préserver de ses complications et pour favoriser sa guérison. Les options de pansement dépendront également de l’emplacement de la plaie, de sa taille et d’autres facteurs connexes.

Qu’est-ce qu’un pansement?

Si vous optez pour des soins infirmiers à domicile à Arras, sachez qu’ils utilisent un pansement pour aider la plaie à guérir et prévenir d’autres problèmes tels qu’une infection ou des complications. Les pansements sont conçus pour être en contact direct avec la plaie, ce qui diffère du pansement qui maintient le pansement en place.

Les pansements remplissent diverses fonctions selon le type, la gravité et la position de la plaie. En plus de réduire le risque d’infection, les pansements sont également importants pour aider à:

  • Arrêter les saignements et commencer à coaguler pour que la plaie puisse guérir
  • Absorber tout excès de sang, de plasma ou d’autres liquides

Quels sont les différents types de pansements

  • Hydrocolloïde

Les pansements hydrocolloïdes sont utilisés sur les brûlures, les plaies légèrement à modérément drainantes, les plaies nécrotiques, les enveloppements sous compression, les ulcères de pression et les ulcères veineux.

  • Hydrogel

Ce type de pansement est conçu pour les plaies avec peu ou pas d’excès de liquide, les plaies douloureuses, les plaies nécrotiques, les escarres, les sites donneurs, les brûlures au deuxième degré ou plus et les plaies infectées.

  • Alginate

Les pansements à l’alginate sont utilisés pour le drainage des plaies, les ulcères veineux, les lésions de plaie et les ulcères de pression de stade III ou IV de modérés à élever. Si jamais vous rencontrez ce genre de blessure, faites appel à des soins à domicile à Arras car ce genre de soin demande une habilité particulière.

  • Collagène

Un pansement au collagène peut être utilisé pour les plaies chroniques ou décrochées, les ulcères, les plaies de lit, les sites de greffe, les plaies chirurgicales, les brûlures au deuxième degré ou plus, ainsi que pour les plaies de grande surface.

L’importance de contacter un professionnel, que ce soit un médecin, une infirmière ou autres, c’est qu’il est important de respecter un délai quant au renouvèlement du pansement.

Apropos de l'auteur