Les soins infirmiers à domicile, une alternative aux contraintes de temps

Face à un patient souffrant d’une maladie chronique nécessitant un suivi régulier, le médecin traitant pourrait suggèrer à sa famille d’engager une infirmière à domicile. C’est le cas de plusieurs patients à Béthune depuis plus d’une dizaine d’années. Au fil des ans, la vie quotidienne du patient et de sa famille est devenue plus qu’une simple routine. Il arrive un moment où tout le monde veut reprendre son souffle et respirer à nouveau. Cependant, le trajet aller-retour entre le domicile familial, le cabinet médical, les laboratoires d’analyses, les pharmacies et l’hôpital ou la clinique est la principale préoccupation de chacun. A ce stade, le patient est devenu un « sujet de blocage » qui pèse pour les uns, et est perçu comme un fardeau pour les autres.L’intervention d’une infirmière pour les soins à domicile est une alternative à ce blocage.

Prise en charge du patient avec zéro défaut

La concurrence sur le marché des soins à domicile étant très vive, les institutions privées et les infirmières libérales s’engagent pleinement à répondre aux besoins de leurs clients et, surtout, à satisfaire leurs besoins. Aucune erreur n’est permise, que ce soit au niveau de la pratique, au niveau institutionnel ou au niveau relationnel.  A Béthune, conscients de l’importance des soins à domicile à Béthune, les familles des patients et les patients eux-mêmes ne tolèrent aucune faute professionnelle. L’infirmière qui offre ses services doit être compétente, tolérante, accueillante et surtout expérimentée dans son domaine.De plus, la vigilance et la rigueur sont aussi deux qualités qu’elle doit posséder parce que l’accompagnement et les soins d’une personne malade exigent une attention particulière.

Accompagnement personnalisé et professionnel

La plupart des infirmières qui exercent comme professionnelles offrent un service sur mesure en soins infirmiers à domicile à Béthune. Il s’agit d’adapter les soins, l’accompagnement et l’assistance à la maladie, au cadre de vie et au budget du patient. Tout le monde essaie de se démarquer des concurrents et investit dans de l’équipement médical de pointe pour fournir des soins tels que les injections de médicaments, l’alimentation par sonde, la surveillance sanguine, la surveillance de la tension artérielle, les perfusions sous-cutanées, le renouvellement des pansements et des pansements et le cathétérisme urinaire.

Assistance sanitaire et administrative

On dit d’une infirmière à domicile qu’elle est une professionnelle lorsqu’elle maîtrise son travail. Il doit être le substitut du médecin traitant, c’est-à-dire qu’il doit être en mesure de prendre des décisions au moment opportun et en toutes circonstances. L’avantage d’opter pour des soins par un infirmier à domicile à Béthune est de bénéficier d’une assistance complète dans certaines situations, notamment dans le cas des renouvellements d’ordonnance ou des séances de réadaptation postopératoire. De plus, le recours aux services d’une infirmière à domicile permet au patient et à sa famille de limiter les déplacements et de gagner du temps. Dans son dossier de service, l’infirmière s’occupe du dossier médical si nécessaire, comme le renouvellement de la CMU, c’est-à-dire la Couverture Maladie Universelle, de l’AAH, c’est-à-dire l’Allocation aux Adultes Handicapés et de l’ALD, c’est-à-dire les Affections de Longue Durée.

Apropos de l'auteur