4 types de pansements et quand les utiliser : conseils d’un infirmier à Tourcoing

Quand on parle de la cicatrisation des plaies, il est essentiel de veiller à ce qu’elle soit aussi rapide et efficace que possible, car il est crucial d’utiliser le bon pansement. Le type de pansement utilisé pour panser une plaie devrait toujours dépendre de divers facteurs, notamment le type de blessure, la taille, l’emplacement et la gravité.

1-Hydrocolloïde

Les pansements hydrocolloïdes peuvent être utilisés sur les brûlures, les plaies émettant des liquides, les plaies nécrotiques, les ulcères de pression et les ulcères veineux. Ce sont des pansements non-respirants qui sont auto-adhésifs et ne nécessitent pas de ruban adhésif. Le matériau flexible dans lequel elles sont fabriquées les rend agréables à porter et adaptées aux peaux les plus sensibles. Pour ce genre d’opération, faire appel à un infirmier à Tourcoing est recommandé. Ces pansements fonctionnent en créant des conditions humides qui aident à guérir certaines plaies; la surface est recouverte d’une substance contenant des polysaccharides et d’autres polymères qui absorbent l’eau et forment un gel, préservant ainsi la propreté de la plaie, la protégeant des infections et permettant une guérison plus rapide.

2-Hydrogel

L’hydrogel peut être utilisé pour toute une gamme de plaies ne laissant que peu ou pas de liquide s’écouler, des plaies douloureuses ou nécrotiques, des ulcères de pression ou des sites donneurs. L’hydrogel peut également être utilisé pour les brûlures au deuxième degré et les plaies infectées. Dans ce cas encore, l’intervention d’un aide-soignant à domicile à Tourcoing est indispensable.

Les pansements d’hydrogel sont conçus pour maximiser le confort du patient et réduire la douleur tout en aidant à guérir les plaies ou les brûlures et à combattre les infections. Le gel rafraîchissant dans certains produits est ce qui les rend si efficaces pour réduire la douleur et accélérer le processus de guérison.

3-Alginate

Les pansements à l’alginate sont conçus pour offrir une protection efficace des plaies drainantes, des brûlures, des ulcères veineux, des plaies de bourrage et des ulcères de pression plus élevés. Ces pansements absorbent l’excès de liquide et créent un gel qui aide à guérir la plaie ou à brûler plus rapidement. Contenant des fibres de sodium et d’algues, ces pansements sont capables d’absorber de grandes quantités de liquide et sont biodégradables après utilisation. Si vous habitez autour de Tourcoing, sollicité les soins infirmiers à domicile à Tourcoing car ces pansements doivent être changés tous les deux jours environ, parfois plus, en raison de la quantité de liquide absorbée et de la nature de la plaie.

4-Collagène

Les pansements au collagène peuvent être utilisés pour les plaies chroniques, les plaies de pression, les sites de transplantation, les plaies chirurgicales, les ulcères, les brûlures ou les blessures de grande surface. Ces pansements agissent comme un échafaudage pour la croissance de nouvelles cellules et peuvent être très efficaces pour la guérison.

Les pansements au collagène favorisent le processus de cicatrisation des plaies de différentes manières. Ceux-ci incluent notamment en aidant à éliminer les tissus morts, en aidant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et en aidant à rapprocher les bords de la plaie, accélérant ainsi efficacement la guérison.

Apropos de l'auteur

Bienfaits du lait velouté unifiant

Qu’il fasse chaud ou froid, il est primordial de toujours prendre soin de votre peau, pour que celle-ci reste douce, lisse et surtout, parfaitement hydratée. ...