Qu’est-ce que l’hypnose HTSMA ?

L’hypnose HTSMA est une technique rapide et efficace orientée solution. C’est-à-dire une hypnose thérapeutique, qui vise à guérir. Thérapie brève, elle peut générer un changement en quelques séances.

Au delà de l’hypnose classique, l’HTSMA est littéralement : Hypnose Thérapie Stratégique Mouvements Alternatifs.

L’hypnose thérapeutique est un outil efficace et puissant convenant à de nombreuses situations. A l’aide d’un état de conscience modifiée, d’hyper-concentration sur soi, elle permet l’accès à une solution et au changement.

L’Hypnose thérapeutique permet d’atteindre un état de bien-être et de détente, afin d’activer une recherche de solution.

L’hypnose est maintenant utilisée dans de nombreux services hospitaliers car c’est un moyen de mettre à jour des ressources habituellement inexploitées, de façon efficace et naturelle.

Elle est utilisée notamment dans les services tels que : grands brulés, rééducation fonctionnelle, la psychothérapie, examen ou chirurgie légère pour limiter l’emploi de substance anesthésiante, et bien évidemment dans la psychothérapie des couples et en milieu professionnel.

L’HTSMA est une thérapie du vécu de détresse

Utilisée dans les milieux médicaux pour gérer les chocs post traumatiques, cette méthode est reconnue et expliquée par les neuroscientifiques et spécialistes du fonctionnement du cerveau.

En effet, l’Hypnose HTSMA est une technique développée par les spécialistes de l’AREPTA à Nantes.

Elle associe l’hypnose, les thérapies brèves (orientées vers la solution) et les mouvements alternatifs comme l’EMDR.

Elle utilise la stimulation sensorielle alternée, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire modifier le « stockage de l’information d’un événement, et les liens émotionnels liés à une problématique ». Cette technique permet de résoudre rapidement des symptômes liés à des événements du passé.

L’intérêt de ce modèle est sa généralisation possible à toute sorte detroublespsychos traumatiques simples ou complexes. Il convient parfaitement aux troubles anxieux dépressifs, et aux comportements inadaptés du quotidien.

Confortables, basées sur les 5 sens, les séances d’hypnoseHTSMA durent environ 1 heure. Elles associent le corps, l’émotion, les croyances.

La personne participe activement à la séance, car à la différence de l’hypnose relaxation, elle n’est pas dans un état de détente passive.

Indications de l’hypnose HTSMA

L’hypnose HTSMA est indiquée dans les cas suivants :

  • Gestion du stress, relaxation
  • Manque de confiance en soi
  • Dépasser une séparation, un divorce pour pouvoir avancer
  • Phobie, anxiété, peurs irraisonnées, trac, crise de panique
  • Deuil
  • Surpoids
  • Arrêt du tabac
  • Allergies
  • Migraines, insomnies, cauchemars
  • Traumatisme, choc émotionnels
  • Maladie déclenchée par un conflit psychologique conscient, inconscient ou liée à un choc émotionnel
  • Traitement de la douleur aigue et chronique
  • Maladie psychosomatique.
  • Traumatisme lié à une agression
  • choc post-traumatique

D’autres indications de l’hypnose HTMSMA

Cette thérapie brève par l’hypnose est par la même indiquée pour les problèmes qui peuvent gâcher la vie du couple, comme les troubles sexuels masculins et les troubles sexuels féminins. En cas de problèmes dans le couple, elle peut s’avérer très utile pour apaiser les tensions et ouvrir la voie à une discussion raisonnable et réfléchie avant qu’il ne soit trop tard.

En milieu professionnel, l’hypnose HTSMA intervient également pour canaliser les tensions et le stress engendrés par un environnement tendu régi par les objectifs de production et les deadlines interminables.

Nombreux psychothérapeutes se penchent sur ces nouvelles formes naturelles et « rapides » de psychothérapie en raison de leur efficacité prouvée à plus d’un niveau.

Plusieurs formations, destinées aussi bien aux professionnels de la psychothérapie qu’aux particuliers souhaitant mieux appréhender ces techniques, sont assurées par des centres spécialisés et donnant lieu à des diplômes reconnus en hypnose HTSMA.

Apropos de l'auteur