Les principaux types de méditation

Les types de méditation les plus courants sont la méditation vipassana, transcendantale, Zen et la méditation en pleine conscience.

Comprendre au mieux chaque technique de méditation

Pour commencer, la méditation Vipassana se base principalement sur la respiration. Elle permetde développer votre concentration et votre attention. Cette technique de meditation est généralement considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation. En effet, sans concentration ni attention, il revient de l’impossible de progresser sur la voie de la méditation.

En ce qui concerne la méditation transcendantale, c’est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle est basée sur l’utilisation de mantras. Ce sont des phrases ou des mots répétés de nombreuses fois. Cette technique est considérée comme la plus facile car elle propose un support de concentration plus concret.

Pour ce qui est de la méditation Zen, elle se focalise sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Elle utilise des techniques pour changer la vision que vous avez de la réalité. Elle changeradicalementvotre point de vue sur le monde à travers l’observation et la réflexion.

La méditation en pleine conscience, quant à elle,permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse votre esprit. Pour ce faire, vous devez prendre conscience de chaque instant, de votre corps, des autres et de votre environnement.

Commencer la méditation

Rien ne vous empêche de commencer votre première séance de méditation dès maintenant. Quelle que soit la technique de meditation utilisée, vous devez fermer les yeux, ralentir légèrement votre respiration et vous concentrer sur la sensation de l’air que vous inspirez et que vous expirez. Ce début de méditation doit durer environ3 minutes. A ce stade, vous décelez déjà une légère sensation de relaxation et de détente.

Dans la réalité, le principe de base de la méditation serait de développer votre attention et votre concentration. Rien que le développement de ces deux facultés pourrait avoir de très bonnes répercussions sur les dimensions de votre vie. Cela permet aussi un réel travail sur soi. Ce serait la base de tout travail de développement intérieur.

La concentration vous permettra de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions ainsi que les mensonges que vous vous faites à vous-même. Elle vous permet de vous accepter tels que vous êtes réellement, avec vos qualités et vos défauts.

Apropos de l'auteur