Gérer son stress grâce à la musique

Encore méconnue du grand public, la musicothérapie est un excellent moyen pour gérer le stress tout en appréciant un instant de plaisir. Son réel avantage par rapport aux autres thérapies du genre c’est qu’elle peut être pratiquée à la maison, sans coach, et pourtant le résultat est garanti.

Qu’est-ce au juste que la musicothérapie ?

Définie comme étant une sorte de médiation via le son ou la musique, la musicothérapie est généralement utilisée dans le but de gérer le stress en restaurant la communication et de favoriser l’apaisement des tensions par la même occasion. Pour commencer votre thérapie, vous pouvez consulter un musicothérapeute qui vous indiquera les gestes à faire, le genre de musique à écouter pour gérer votre stress et vous initiera également à la discipline.

De cette sorte, vous pourrez l’appliquer chez vous sans besoin d’un accompagnement particulier. Par ailleurs, le principe est assez simple puisqu’en portant votre attention sur le rythme, l’harmonie et le dynamisme d’une musique vous pourrez détendre votre esprit et apaiser les tensions imposées par le stress. Quoi de plus facile pour se débarrasser des contraintes du stress et de la fatigue !

Quelles musiques écouter ?

Pour commencer, vous pouvez d’abord vous fier à la liste de musique de votre thérapeute vous propose. Étant donné que chaque sonorité crée un effet pour l’organisme, il est important de bien choisir la musique à écouter pour garantir un résultat satisfaisant.

Une fois que vous avez obtenu des conseils de votre spécialiste en musicothérapie, vous pourrez par la suite concocter votre propre playlist en fonction des chansons et titres préférés. D’ailleurs, la séance est bien plus efficace lors que vous écoutez une chanson qui vous parle et vous détend. Selon les études, l’idéal est de choisir une musique qui garantit une atmosphère paisible et relaxante.

Par où commencer votre séance ?

Si vous envisagez de faire une séance de musicothérapie à la maison, il est important que vous mettiez tout en place avant de commencer. En effet, quelques préparations sont nécessaires afin d’être sûr que le résultat sera satisfaisant. Ainsi, vous devrez préparer votre playlist. Il n’y a pas vraiment de durée à prescrire, tout dépend de vos envies.

Par ailleurs, il est capital d’écouter votre musique dans une pièce calme, sinon, porter un casque pour avoir le maximum d’intimité et bien vous isoler du monde extérieur. D’ailleurs, il est aussi conseillé de fermer les yeux ou les bander carrément si cela peut vous aider à avoir la paix.

 

Apropos de l'auteur

Manquer de fer fait grossir !

Selon l’OMS, 25?% de la population mondiale serait carencée en fer. Or, manquer de fer fatigue : on réduit son activité physique car tout est ...